Le freinage dégressif vous en entendez parler mais c’est quoi ?

Dégressif :

  • Définition, adjectif, issus du (latin degressus, de degredi, descendre de) Se dit d’une somme à payer qui va en diminuant selon certains critères (quantité, durée, etc.) : Tarif dégressif.

Ici nous parlons du freinage donc pression sur la pédale de freins placée au milieu sur les voitures à 3 pédales, et à gauche sur les voitures sans pédale d’embrayage.

Donc vous exercez une pression maximale sur la pédale de freins au début du freinage puis au fur et à mesure que la voiture ralentie vous levez un peu de pression car au moins vous allez vite au plus les freins sont efficaces et vous risquez le blocage de roue. (Pour les voitures sans A B S)

Sur les voitures avec A B S vous faites aussi un freinage dégressif car c’est la seule manière d’arrêter la voiture efficacement sur une courte distance. Mon premier conseil sera d’avant d’essayer d’aller vite apprenez à freiner car appuyer sur l’accélérateur c’est facile mais arrêter la voiture à vive allure là cela devient plus compliqué. D’où certaines sorties de route.

Il faut savoir que lorsque les roues sont bloquées vous perdez l’adhérence et que si vous avez besoin de tourner, la voiture ira tout droit, car c’est le poids qui l’emmène et non la direction. Il va donc falloir lever le pied de la pédale de freins puis appuyer à nouveau moins fort pour que les roues directrices tournent légèrement et reprennent de l’adhérence.

revenir à l’accueil du site jbemeric.com; accueil du site jbemeric.com

Étiquettes : , , , , , , , ,

Leave a Reply