Le survirage :

Tout d’abord, pour vous expliquer ce comportement comme son nom l’indique “sur” cela veut dire trop.

Donc la voiture ou le karting veut trop tourner.

Après avoir lu cet article il faut lire toutes les explications du sous-virage puisque là c’est l’inverse.

1/ Cas de survirage en entrée de courbe ;

1a/ Dans un virage lent si vous arrivez au point de braquage en décélération et que vous êtes brusque sur le volant cela peut créer un survirage. Avec une traction il suffit d’accélérer pour mettre du poids sur l’arrière et cela va redonner de l’adhérence au train arrière. Du fait que c’est le train avant qui motrice l’arrière ne peut que suivre.

Avec une propulsion cela sera plus difficile et il va falloir être délicat avec l’accélérateur et mettre du poids sur l’arrière progressivement, car si vous accélérez fort vous allez amplifier la glisse. (voir article sur le drift)

1b/ Dans un virage rapide c’est pareil sauf qu’il va falloir réagir plus rapidement car avec la vitesse vous déplacer une masse plus importante et le moindre transfert de charge est multiplié.

Donc ici plus qu’ailleurs vous ralentissez bien avant le virage, vous reprenez l’accélérateur puis vous braquez ensuite et surtout ne jamais lâcher l’accélérateur en courbe rapide.

2/ Cas de survirage en sortie de courbe ;

Dans un virage lent vous êtes entré assez vite et sans accélérer au point de corde du coup le train arrière manque de charge et de grip. Très pénalisant si vous voulez faire un chrono car a cet endroit si vous êtes déjà à l’extérieur de la piste il va falloir élargir la trajectoire puis accélérer pour charger le train arrière mais si cela ne suffit pas il va falloir ralentir la voiture et là c’est très pénalisant.

Le transfert de charge est très important en monoplace. Ici la voiture est en pleine accélération et en sur-virage. Si JB EMERIC avait levé le pied de l'accélérateur ça aurait accentué le sur-virage.
Ne surtout pas lever le pied de l’accélérateur dans cette situation.

En monoplace plus encore que sur une berline ne jamais lever le pied en sortie de courbe

Comme vu en sous-virage un léger survirage en sortie et en ayant bien appliqué les conseils vue plus haut et sur les autres articles est un indice sur l’efficacité de votre passage. Les repères pour mémoriser tout cela c’est en virage lent il faut être lent sur la reprise des gaz, et sur les virages rapide il faut être rapide sur la reprise des gaz puis dans tous les cas prendre tous les virages en accélération. Vous arrivez pas trop vite à l’entrée du virage par contre vous accélérez tôt pour en sortir vite. Attention l’inverse ne marche pas et d’ailleurs je profite de vous donner les coordonnées de la CARROSSERIE BERRENGER 04 42 03 49 52 qui vous ferons un devis de réparation si vous insistez a conduire à l’instinct !!

Un des articles les plus importants après le freinage dégressif est le transfert de charge. Prenez du temp pour le lire car cela vous permettra de bien maîtrisez votre véhicule;

Le transfert de charge

Pour les personnes plus pointues en technique voici un lien très intéressant, Les lois physiques de l’automobile www.adilca.com

Après avoir vu la partie théorique nous vous proposons de mettre tout cela en application lors de nos journées sur circuits, afin de vivre la journée d’un pilote automobile. Ces conseils sont aussi utile en karting.

Sportivement,

Contact;

Contact

Votre équipe JB EMERIC revenir à l’accueil; accueil du site jb emeric.com

Les partenaires ;

France Boulon ; http://www.franceboulon.com/

Carrosserie Berenger ; https://www.ad-farsy.com/details-carrosserie+berenger+13400+aubagne-278.html
IGOL ;

Accueil 2

B T R Dépannage ;

ACCUEIL

Auto Custom ;

ACCUEIL

You tube ; https://www.youtube.com/channel/UCMTQjYff8llakx2twVNH2SA

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.